Marie-Line Boscher, psychanalyste en Bretagne

A Pleslin-Trigavou près de Dinard, Dinan, Saint-Malo, Marie-Line Boscher, psychanalyste, reçoit ses patients dans son cabinet. Son métier, c’est l'accompagnement, c’est à dire évaluer ce qui fait souffrance ou difficulté dans le parcours d’une personne et de parvenir à trouver des réaménagements positifs qui permettront de dépasser cette situation.


A Pleslin-Trigavou près de Dinard, Dinan, Saint-Malo et Rennes, Marie-Line Boscher, psychanalyste vous reçoit sur rendez-vous.

Le psychanalyste est un praticien du soin psychique formé à l'issue d'un long parcours psychanalytique personnel. Tout psychanalyste doit avoir suivi une psychothérapie personnelle approfondie et une importante formation théorico-pratique en plus d'un cursus universitaire.

Marie-Line Boscher, psychanalyste

Parcours universitaire, personnel et professionnel de Marie-Line Boscher

  • Master 2 Sciences Humaines et Sociales, mention psychanalyse par l'université Paris 8
  • Travail analytique sur soi pendant 12 ans auprès de psychanalystes lacaniens
  • Travail et réflexion (12 ans) auprès de personnes concernées par la santé mentale
  • Travaux d'écritures sur le lien entre le corps et la tête à travers les activités danses et théâtres
  • Création de groupes de paroles, espace d'écoute et d'expression, où la parole peut être entendue et soutenue
  • Participation au dispositif de travail en cartel inventé J. Lacan depuis 2014.

Un travail personnel d’analyse

« Au-delà de mes formations et des diplômes, il est important en tant que thérapeute d'avoir fait le travail de l'introspection sur soi afin d'accueillir la parole de la personne souffrante en demande en toute objectivité dans une posture neutre et sans jugement pour que l'écoute, l'accompagnement et le travail se fassent dans de bonnes conditions.

J'ai donc pendant de nombreuses années vécu l'analyse personnelle. Ce travail se poursuit dans le cadre d'une supervision de ma pratique. Pour finir, et en complément de ma pratique, je continue de travailler sur les concepts et la théorie à travers le travail en cartel, dispositif inventé par J. Lacan en 1964 afin de rendre vivante la psychanalyse. »

ML Boscher